Meret Oppenheim

(1913, Berlin – 1985, Bâle)
À dix-sept ans, elle réalise un dessin – collage affirmant l’égalité entre X et un lapin rouge. En 1932, elle entre, grâce à Giacometti et Arp, en contact avec les surréalistes parisiens, et c’est quatre ans plus tard qu’elle élabore son célèbre Déjeuner en fourrure (Museum of Modern Art, New York). À la même époque, elle est un modèle fréquent de Man Ray. Vivant ultérieurement en Suisse, elle mène une carrière de peintre et de sculpteur dont l’œuvre, indifférente au « style » apparent, témoigne d’un sens rare du jeu et de la liberté, tant dans ses autres objets (Ma gouvernante, Moderna Museet, Stockholm) que dans ses toiles « abstraites » ou ses sculptures publiques. En 1960, lors de l’exposition « ÉROS », elle organise un « festin sur le corps de la femme nue », resté célèbre.

Object, 1936
Object (Le Déjeuner en fourrure), 1936, Museum of Modern Art


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