Vera Molnár

Le Centre Pompidou a annoncé sur son site le décès de la plasticienne pionnière de l’art numérique ce jeudi 7 décembre 2023. Âgée de 99 ans, elle avait participé en grande partie à la naissance de l’art cybernétique. Le musée présentera en février prochain une exposition de grande ampleur de son travail.

Sa pratique picturale assimilée au courant de l’abstraction géométrique et constructiviste rompt avec tout symbolisme et se centre sur des questions mathématiques et géométriques. Dans sa recherche d’un art programmé, elle se lie avec des artistes qui, tel François Morellet, s’intéressent aux formes élémentaires et à un art fondé sur le choix d’un système. Portant, elle introduit dans la rigueur minimale de ses œuvres une certaine quantité de hasard, un « soupçon de désordre » venant troubler imperceptiblement ses constructions formelles.

À partir de 1968, elle devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, un outil qui, selon ses termes, lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé » tout en conservant la pleine maîtrise de ses compositions.

Sa reconnaissance a pourtant été tardive en raison de sa volontaire attitude de retrait du monde artistique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Molnár


*Image mise en avant : Vera Molnár (1961) photographiée par François Molnár


Publié

dans

Étiquettes :