Drôle de signalisation !

Réalisez un panneau de signalisation détourné de sa fonction première proposant un clin d’œil au monde tel nous le font découvrir Banksy, Clet Abraham ou Ryan McGinness.

#street art #sign

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • appréhender les relations entre l’image et son référent,
  • être capable de modifier le statut d’une image,
  • de construire une image en exploitant les stratégies de communication.

Questions

De quelle manière Banksy confronte-t-il ses créations au réel ? En quoi l’occupation de l’espace réel participe-t-il au dispositif de représentation ? Dans quelle mesure les dispositifs de diffusion et de présentation interrogent-ils la perception, la compréhension du spectateur ?

Références artistiques possibles

  • ZEVS, Liquidated Chanel, peinture murale, Zurich, 2007
  • Logorama, 2009, court métrage de François ALAUX, Hervé DE CRÉCY et Ludovic HOUPLAIN
  • BANKSY, La Chute, 2011, stencil, Bruton Lane, Londres. Réalisé quelques mois avant les jeux de Londres, ce pochoir de Banksy dénonce par un visuel efficace le consumérisme
  • Ron ENGLISH, MC Supersized Porcelain, 2016, statuette en porcelaine, 22 cm de haut
  • Clet ABRAHAM, ses interventions sur les panneaux signalétiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Clet_Abraham).

Banksy

Quelques heures après avoir été installée, une œuvre inédite de Banksy a été dérobée, emportée par un homme en courant. L’œuvre en question, trois drones de combat en noir et blanc sur le fond rouge d’un panneau stop : tel est l’objet du délit.
https://www.courrierinternational.com/article/vol-une-uvre-de-banksy-derobee-une-heure-apres-son-authentification

Aaron Chown/AP/SIPA – 22 déc. 2023
@JoeBrownLondon – 22 déc. 2023

Clet Abraham

Clet Abraham n’est pas à proprement parler un street artist, mais il a depuis peu ressenti le besoin d’une expression artistique développée au sein de la vie quotidienne. Son intérêt se porte actuellement sur la réalisation d’interventions urbaines (Street art). Il a collé dans de nombreuses villes des stickers sur des panneaux signalétiques, tout en respectant leur lisibilité. Ses interventions suscitent de nombreuses questions pour leur contenu parfois provocateur.

Voici comment l’auteur motive le sens de ses interventions : « Nous sommes toujours plus envahis par la signalétique ; l’espace urbain délivre quantité de messages basilaires et unilatéraux, certes utiles, mais pour le moins bêtifiants. Je voudrais, en revanche, qu’à l’unilatéralité du message soit substituée l’idée de réversibilité qu’un sens nouveau s’ajoute au premier, orientant d’autres niveaux de lecture ». Source Wikipédia

Ryan McGinness

Sign No. 23 de Ryan McGinness

Pour ce projet réalisé en partenariat avec le département de transport new-yorkais, l’artiste américain a imaginé 50 panneaux de signalisation et les a installé dans différentes rues de New-York. Chaque panneau est accompagné d’une description à la fois poétique et décalée.


Références au programme du cycle 4


Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance
  • la création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images
  • la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

  • les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer

  • 1.4 – Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
  • 1.5 – Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • 1.6 – Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.5 – Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • 3.2 – Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.1 – Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.


Publié

dans

Étiquettes :