Bitmap – Pixel Art

Préambule : l’image matricielle

L’image matricielle ou bitmap se compose d’une matrice (: une grille) de points à plusieurs variables (hauteur, largeur, profondeur, durée…) et est définie par sa définition et sa résolution. La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels (contraction anglophone de picture element : élément d’image) qui composent l’image en hauteur et en largeur.
La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur (classiquement en ppp). La résolution d’une image numérique détermine le degré de détail de l’image.

Plus il y a de pixels pour une dimension donnée, meilleure est la qualité de l’image bitmap

Mosaïque

À la lecture de la définition sur Wikipédia, nous comprenons que l’image bitmap est constituée d’une grille de pixels représentant les points restituant l’image. Dès lors, son rendu peut être comparé à une mosaïque où chaque pixel serait un petit morceau de verre ou de pierre ayant une place bien définie avec sa propre couleur dans un quadrillage.

Cave Canem, mosaïque, vestibule de la maison du poète, Pompéi

Le principe de juxtaposition de couleurs dans un quadrillage qui forment un tout n’est pas une nouveauté. L’histoire des arts ponctue ce procédé à travers de nombreuses peintures et objets.


L’agence Brad a fait le choix de Microsoft Excel pour proposer une réflexion sur la stratégie de communication avec la campagne du concours Prix Média 2012

Derrière les lignes du tableur*, derrière ses colonnes, se cache une réflexion : une œuvre. Créez un tableau à l’aide d’un tableur. Interdiction d’ajouter des images.

#pixelart

* Tableur : programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l’origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques, en passant par diverses analyses statistiques.
Ex : MS Excel , LibreOffice Calc ou Numbers.

Méthodologie

  1. Après avoir créé une feuille de calcul vide dans MS Excel ou LibreOffice Calc, sélectionnez l’ensemble des cellules (CTRL+A).
  2. À l’aide d’un clic droit sur la bordure haute du tableau, ouvrez le menu Largeur de colonne. Renseignez une nouvelle largeur correspondant à la hauteur des lignes par défaut, c’est-à-dire 2 pour Excel ou 0,45 Calc, vous obtiendrez alors une grille régulière.
  3. Sélectionnez votre première cellule, la remplir d’une Couleur d’arrière-plan. Répétez alors l’opération autant de fois que nécessaire pour créer votre image.
  4. Une fois terminée, réalisez une capture d’écran, c’est-à-dire enregistrer sous forme d’image ce qui est affiché sur l’écran de l’ordinateur. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche Impr. écran située en haut à droite du clavier.
  5. Collez la capture comme nouvelle image dans un logiciel de retouche d’image, éventuellement recadrez l’image avant de la sauvegarder au format PNG.
formatcouleurstransparencecompression avec pertecompression sans perte
BMP16,7 M
GIF256 ouioui
JPG 16,7 Moui
PNG 16,7 Mouioui

Références artistiques

  • Salvador DALĺ, Gala nue regardant la mer qui à 20 mètres laisse apparaître le président Lincoln, 1975, huile sur contreplaqué, 445 x 350 cm, Musée Dalí, Figueras, Espagne
  • Gerhard RICHTER, 1024 Farben #350-3 (1024 couleurs), 1973, laque sur toile, 254 x 478 cm
  • Pierre BURAGLIO, Gauloises bleues, 1978, composition sans centre
  • Daniel ROZIN, Wooden Mirror, 1999, 830 pièces de bois, moteurs, caméra vidéo, électronique de commande, logiciel personnalisé, microcontrôleur, 155 x 178 x 20 cm
  • Gerhard RICHTER, vitrail de la cathédrale de Cologne, 2007. Le vitrail est composé de 11 263 carreaux de verre de 72 couleurs, placés au hasard, mesurant chacun 9,6 cm de côté. Les vitraux initiaux avaient été détruits durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Lars ARRHENIUS, Playtime, aménagement d’une station de métro, Stockholm, 2008
  • Angela BULLOCH, Mondrian Corian (blue), 2010, boîte en résine transparente, éclairage intérieur bleu, sangles et câbles noirs, 50,5 x 50,5 x 50,5 cm
  • Jherin MILLER, Polaroid pixelisé n°2, 2011. Incruster des personnages en pixel art dans des scènes faussement photographiées avec un Polaroid, c’est l’idée qu’a eu Jherin Miller lors de la création du jeu pour iPad Where the Sun Sleeps.
  • Cristian ZUZUNAGA, Canapé pixel, site du designer : https://cristianzuzunaga.com/
  • Ron ARAD, Do Lo Res (Do Low Resolution), un tapis et un canapé, réunis pour ne faire qu’un. Créés conjointement par le designer, ils forment un projet inhabituel qui rapproche le monde virtuel du monde réel. L’idée lui est venue après avoir vu une image pixelisée en basse résolution.
  • INVADER, PA_1431, 2019, mosaïque, Tour Eiffel, Paris. Depuis plus de 20 ans, l’artiste installe des Space invaders réalisés en carrelage ou en petits carreaux de mosaïque sur les murs des grandes métropoles internationales. Son pseudonyme et l’esthétique de ses œuvres sont inspirés d’un jeu vidéo de 1978 appelé Space Invaders.

Publié

dans

Étiquettes :