Down the Rabbit-Hole

The rabbit-hole went straight on like a tunnel for some way, and then dipped suddenly down, so suddenly that Alice had not a moment to think about stopping herself before she found herself falling down a very deep well.

Extrait du chapitre 1 – Au fond du terrier (Down the Rabbit-Hole) des Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland) de Lewis CARROLL
Source The Project Gutenberg of Alice’s Adventures in Wonderland by Lewis Carroll)

À la poursuite du Lapin dans le terrier, Alice plonge dans un puit étrange d’une grande profondeur.

Proposez, en une planche de bande dessinée, la chute de l’héroïne.

Portez une attention toute particulière à l’unité de lieu et à la continuation de l’action, en d’autres termes, votre mise en page révèlera l’ensemble du terrier de son ouverture à son fond et le découpage en vignettes la longue chute d’Alice. Cf. Alice au pays des merveilles – Page 3/23

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • comprendre que la narration visuelle est déterminée par des codes et des techniques
  • penser les images dans leur une dimension narrative
  • saisir que les images ont une dimension artistique qui peut s’affranchir des règles.

Questions

En quoi les images peuvent-elles raconter une histoire ? Comment raconter une histoire en quelques images ?
En quoi le temps peut-il être suggéré le mouvement ? Dans quelle mesure le mouvement est-il suggéré par la répétition ?

Planches réalisées numériquement, atelier BD (5e et 4e)

Références artistiques possibles

  • Jacob Peter GOWI, La chute d’Icare d’après Rubens, 1636, peinture sur toile, 195 x 180 cm.
  • Diving Horse (cheval plongeur), Eunice Winkless dives into a pool of water from a high tower on horseback on July 4, 1905 in Pueblo, Colorado.
  • Philippe HALSMAN, Jumps, photographies. « Starting in the early 1950s I asked every famous or important person I photographed to jump for me. I was motivated by a genuine curiosity.  After all, life has taught us to control and disguise our facial expressions, but it has not taught us to control our jumps.  I wanted to see famous people reveal in a jump their ambition or their lack of it, their self-importance or their insecurity, and many other traits. » –P.H.
  • Studio Walt DISNEY, Alice au pays des merveilles, 1951, dessin animé, 75 min.
  • Aaron SISKIND, Pleasures and terrors of levitation, photographies, 1952-1961.
  • Yves KLEIN, Saut dans le vide, octobre 1960, photographie.
  • Jan ŠVANKMAJER Alice, film d’animation, 1988, genre fantastique, 84 min.
  • Denis DARZACQ, La Chute, 2005-2006, photographies. La série La Chute met en scène les corps en apesanteur de danseurs de Breakdance, de Capoeira et de danse contemporaine. Très pures, évitant aussi bien la pose habituelle du genre que la description, ces photographies qui mettent en valeur la performance physique dans sa perfection, mais aussi dans ses déséquilibres, mêlent une incroyable énergie au sentiment de la possible perdition. De fait, ces corps en apesanteur, qui ne sont jamais accompagnés d’ombre portée, deviennent des révélateurs de l’espace urbain.
  • Tim BURTON, Alice au pays des merveilles, avec Mia Wasikowska et Johnny Depp, 2010, 109 min.
Naughty Pete par Charles FORBELL, 1913

Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent

J’ai du mal à faire des choix pertinents pour créer des effets artistiques.

Je commence à explorer différents gestes, outils et matériaux, mais le résultat est souvent imprévisible.

+-

Je fais les bons choix et parviens à créer les effets artistiques prévus dans mon projet.

+

Je fais preuve d’une réelle maîtrise dans le choix, l’organisation et l’utilisation de gestes, d’outils et de matériaux pour créer des effets artistiques variés et convaincants.

++

2.4 – Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

Je ne tiens pas compte des contraintes pratiques et des attentes du spectateur dans mon projet artistique.

Je commence à prendre en compte certaines contraintes, mais cela reste partiel.

+-

J’adapte avec succès mon projet en fonction des contraintes de réalisation et des besoins du spectateur.

+

Je prévois, adapte et résous les contraintes de réalisation tout en tenant compte des attentes du spectateur, ce qui conduit à la réussite de mon projet artistique.

++

4.1 – Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques

J’ai du mal à reconnaître les a priori et les stéréotypes culturels et artistiques présents dans mon travail et dans les œuvres étudiées.

J’identifie certains a priori et stéréotypes, mais ai du mal à les dépasser dans ma pratique artistique.

+-

J’identifie de manière fiable les a priori et les stéréotypes culturels et artistiques, et fais des efforts pour les dépasser dans ma création artistique.

+

Je repère, analyse et dépasse de manière critique les a priori et les stéréotypes culturels et artistiques, en faisant preuve d’une démarche réflexive approfondie.

++


Références au programme du cycle 3


Questionnement(s)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

  • la ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation,
  • les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique,
  • la narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

– Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • 1.2 – Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

– Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.4 – Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Composantes culturelles

– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.1 – Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

Gasoline Alley par Frank KING, août 1930

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