Expansion typographique

À partir de lettres récupérées, collectées, découpées, arrachées, photographiées, collées, dessinées, perforées, pliées, multipliées… organisez ou composez une « expansion ».

#typo #lettre #composition #organisation

Définitions

  • Expansion : développement en volume, en surface. Synonymes : accroissement, croissance, gonflement, dilatation, essor, propagation.
  • Typographie : 1/ ensemble des procédés de composition et d’agencement des textes avec des caractères en relief pour l’imprimerie ou pour tout autre support ; 2/ art et manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).

Références artistiques

  • Pablo PICASSO, La Bouteille de vieux marc, printemps 1913, fusain, gouache, papiers collés et épinglés sur papier, 63 x 49 cm.
  • Raoul HAUSMANN, Plakatgedicht (poème-affiche), 1918, tirage typographique sur papier vert, contrecollé sur papier, 32,5 x 47,5 cm.
  • Kurt SCHWITTERS, Merzzeichnüng 54. Fallende Werte, 1920, aquarelle, gouache, encre, mine graphite, papiers et tissu collés sur papier, 30 x 22,5 cm.
  • Raoul HAUSMANN, ABCD, 1923-1924, encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,4 x 28,2 cm.
  • Affiche du film russe L’homme à la caméra (1929) de Dziga VERTOV.
  • Jacques VILLEGLÉ, Tapis Maillot, février 1959, affiches lacérées marouflées sur toile, 118 x 490 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
  • CÉSAR (César BALDACCINI), Expansion no14, 1970, coulée de polyuréthane expansé, stratifié et laqué, 100 x 270 x 220 cm, Centre Pompidou, Paris.
  • Alighiero BOETTI, Seguire il filo del discorso, 1977, stylo à bille sur toile. Un alphabet, quelques virgules et des parties non hachurées de stylo à bille sont ordonnés sur 5 toiles accolées. Chaque virgule correspondant à une lettre de l’alphabet située sur la gauche, permettant le déchiffrement, lettre à lettre, d’une phrase. Source Wikipédia
  • Jenny HOLZER, Truisms, 1977-1979. Elle regroupe plus de 250 phrases qui nous font réfléchir sur la société occidentale. En 1982, l’arrivée des lumières LED sur les écrans publicitaires permet à Jenny Holzer de diffuser son message à une plus grande échelle. L’artiste expose ses phrases qui suscitent la réflexion auprès du public dans le quartier Times Square à New York.
  • Tony CRAGG, Blue Horn – Axt, 1982, installation de 40 objets peints en bleu, 175 x 360 x 470 cm.
  • Roman OPALKA, 1965/1 à l’infini, détail 3324388-3339185, peinture acrylique, 196 x 135 cm, Centre Pompidou, Paris.
  • Tania MOURAUD, WHAT YOU SEE IS WHAT YOU GET (WYSIWYG), 1989, hauteur minimum de la cimaise 330 cm, Centre Pompidou, Paris. L’artiste joue sur le graphisme des lettres pour perdre leur pouvoir de désigner des idées. L’écriture devient une calligraphie abstraite. Pourtant le slogan est fort « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
  • Ján MANČUŠKA, Oedipus, 2006, installation de mots dans l’espace, lettres en aluminium coupé au laser, câble en acier, dimensions variables.

Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent

J’ai du mal à faire des choix pertinents pour créer des effets artistiques.

Je commence à explorer différents gestes, outils et matériaux, mais le résultat est souvent imprévisible.

+-

Je fais les bons choix et parviens à créer les effets artistiques prévus dans mon projet.

+

Je fais preuve d’une réelle maîtrise dans le choix, l’organisation et l’utilisation de gestes, d’outils et de matériaux pour créer des effets artistiques variés et convaincants.

++

1.3 – Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes

Je reproduis simplement des clichés sans apporter de touche personnelle.

Je commence à explorer une expression personnelle, mais elle reste limitée et peu évidente.

+-

Je parviens à m’éloigner des stéréotypes et à exprimer des idées personnelles à travers mon travail.

+

J’ai une expression artistique convaincante et personnelle, évitant complètement les stéréotypes.

++

2.4 – Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

Je ne tiens pas compte des contraintes pratiques et des attentes du spectateur dans mon projet artistique.

Je commence à prendre en compte certaines contraintes, mais cela reste partiel.

+-

J’adapte avec succès mon projet en fonction des contraintes de réalisation et des besoins du spectateur.

+

Je prévois, adapte et résous les contraintes de réalisation tout en tenant compte des attentes du spectateur, ce qui conduit à la réussite de mon projet artistique.

++

3.1 – Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe

J’ai des difficultés à décrire mes productions artistiques et celles des autres avec précision et à utiliser un vocabulaire spécifique.

Je commence à utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire ma réalisation, mais ma description reste limitée et peu précise.

+-

Je décris de manière fiable mes productions plastiques, celles de mes pairs et des œuvres d’art étudiées en classe en utilisant un vocabulaire spécifique adapté.

+

J’utilise avec maîtrise le vocabulaire artistique spécifique, offrant des descriptions détaillées, nuancées et approfondies de mes réalisations plastiques, celles de mes pairs et les œuvres d’art proposées en classe.

++

4.2 – Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain

Je n’identifie pas les caractéristiques permettant de situer une œuvre d’art dans son contexte géographique, culturel ou historique.

Je repère certaines caractéristiques permettant de situer une œuvre d’art, mais celles-ci restent peu précises.

+-

J’identifie avec assurance quelques caractéristiques plastiques, culturelles, sémantiques et symboliques situant une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique donné.

+

J’identifie de manière fiable les caractéristiques situant une œuvre d’art dans son contexte géographique, culturel et historique, en faisant preuve d’une analyse approfondie et d’une compréhension contextuelle avancée.

++

Références au programme du cycle 3


Questionnement(s)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

  • la ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation,
  • les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique,

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

  • l’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

– Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • 1.3 – Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

– Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.4 – Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité

  • 3.1 – Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Composantes culturelles

– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.2 – Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

En bandeau : Jaume PLENSA, Twentynine Palms, 2007, pièces en acier inoxidable, dimensions variables, vue de l’installation à Umedalen Skulptur, Umeå, Sweden 2012.
Source : https://jaumeplensa.com/


The Object is More, 2008, 25,4 x 38,1 cm,
Artwork by Greg Lamarche – http://www.greglamarche.com/

Publié

dans