Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup n’y est pas.
Si le loup y était,
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas,
Il nous mangera pas.
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ?Le loup : « Je mets ma chemise »
Comptine française, composée vers le 17e siècle.
refrain
Le loup : « Je mets ma culotte »
refrain
Le loup : « Je mets mes chaussettes »
refrain
Le loup : « Je mets ma veste »
refrain
Le loup : « Je mets mes bottes »
refrain
Le loup : « Je mets mon chapeau »
refrain
Le loup : « Je prends mon fusil ! J’arrive ! Me voilà ! »
Réalisez sous la forme d’une planche dessinée une suite d’images montrant la transformation du loup caché.
Questions
Comment votre suite d’images exprime-t-elle le temps qui passe ? En quoi une suite d’images fait-elle sens ? Comment mettre en scène la transformation du loup ? Dans quelle mesure la composition et le cadrage des images contribuent à construire une narration ?
Références artistiques possibles
- Piero della FRANCESCA, La flagellation du Christ, 1455, tempera sur bois de peuplier, 59 x 81,3 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
- Le BERNIN, Apollon et Daphné, 1622-1625, sculpture, Galerie Borghèse, Rome
- Eadweard MUYBRIDGE, Le cheval au galop, 1878, photographies (zoopraxographies)
- James ROSENQUIST, President Elect, 1960-1961, huile sur isorel, 228 x 366 cm, centre Pompidou, Paris
- Jacques MONORY, Meurtre n°10/2, 1968, huile sur toile et miroir avec impacts de balles, 162 x 425 cm, Centre Pompidou, Paris
- Duanes MICHALS, Things Are Queer, 1973, photographies argentiques en noir et blanc
- Christian BOLTANSKI, Saynètes comiques, Le mariage des parents, 1974, montage de 3 photographies et texte à l’encre blanche sur carton noir, 37,9 x 71 cm, Centre Pompidou, Paris
- An American Werewolf in London, film de John LANDIS, 1981
- Anna et Bernhard BLUME, Kitchen Frenzy, 1986, suite de 5 photographies, MoMA, NY
- Ron MUECK, Boy, 2000, sculpture de 5m de haut, musée d’Åarhus, Danemark
- Pierrick SORIN, Autoportrait en monstre, 2000, installation vidéo, 7 exemplaires pour collections particulières
- Cai GUO-QIANG, Head One, 2006, 99 répliques grandeur nature de loups (résine et peau) et mur de verre, dimensions variables, Deutsche Guggenheim, Berlin (en bandeau)
Vocabulaire spécifique
- planche : page entière de BD
- bande : succession horizontale de plusieurs images
- case ou vignette : image d’une bande dessinée délimitée par un cadre
- bulle : forme variable qui contient les paroles ou pensées des personnages
- onomatopée : mot qui imite un son
- cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs
Questionnement(s)
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la narration visuelle.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5)
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)
- Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine