Le Vêtement

Comme prolongation de votre corps et de vos pensées, créez Le Vêtement pour contester.

#vêtement #contestataire #iconoclaste

Iconoclaste, créatif et plasticien, vous remettrez en cause les clichés, les normes, les codes, les conventions et les traditions en les détournant, décalant, inversant, détruisant pour mieux les réinventer. Votre réalisation dépassera nécessairement la fonction usuelle du vêtement.

Vêtement : ensemble des pièces qui servent à couvrir le corps humain, à le cacher, à le protéger, à le parer ; une de ces pièces.

EPI 3e

« Tout-le-monde était horrifié […] sauf les jeunes. À l’époque je créais des vêtements difficiles à mettre, car je voulais casser les clichés sur la mode. »

Jean-Paul GAULTIER

Exemple Punk

Le mot anglais « punk » signifie « vaurien » ou « voyou ». L’expression est associée définitivement à la période 1976-80 et à l’Angleterre. Les représentants iconiques sont les Sex Pistols, les Clash, The Damned, Ramones,… L’esthétique et l’énergie contestataire radicales prennent le pas sur les hippies des années 1970.

Influencé par le mouvement situationniste et par Dada, l’activisme punk se trouve des ambassadeurs en Malcolm McLaren et Vivienne Westwood. Le couple confectionnent les tenues des Sex Pistols et les transforme en effigies médiatisées. Les fondations de l’apparence punk sont posées et s’ancrent dans la culture populaire. Les symboles ? Épingles à nourrice utilisées comme des bijoux, coupes de cheveux extrêmes et colorées comme la crête iroquoise, le piercing, le tatouage, les chaînes, les rivets… Il s’agit de bouleverser le système vestimentaire. L’allure se construit donc avec un assemblage d’éléments divers, avec un souci de contrarier les règles. Un exemple des plus intéressants pour Jean-Paul Gaultier.

Objectifs pédagogiques

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • apprendre à distinguer différentes catégories d’objets (objets usuels, objets d’art) et mettre en place des opérations plastiques permettant de passer de l’un à l’autre.
  • découvrir des approches multiples sur l’univers du vêtement (codes sociaux, modes, histoire, technique, lieux de travail et de mémoire).
  • déconstruire les clichés pour construire de nouvelles formes
  • mettre en œuvre un processus de création.

Questions

Dans quelle limite le vêtement peut-il aller plus loin que sa fonction première : protéger et couvrir le corps ? Dans quelle mesure le vêtement peut-il répondre à une expression artistique et personnelle ? En quoi l’appropriation et le détournement de fonction d’objets communs ouvrent-ils le champs de la création artistique ?

Hyacinthe RIGAUD, Louis XIV en costume de sacre, 1701, Musée du Louvre, Paris

Références artistiques possibles

  • Hyacinthe RIGAUD, Louis XIV en costume de sacre, 1701, huile sur toile, 277 × 194 cm, Musée du Louvre, Paris –https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Louis_XIV_en_costume_de_sacre
  • Sonia DELAUNAY, costume pour les Ballets Russes, 1909-1911
  • Hugo BALL, Karawana, 1917, performance
  • Sophie TAEUBER-ARP, costumes dada d’inspiration Hopi, 1922
  • Atsuko TANAKA, La Robe électrique portée par l’artiste en 1956
  • Jan FABRE, Mur de la montée des anges, 1993, robe en scarabée
  • Javier PÉREZ, Rester à l’intérieur, 1995, crin de cheval, tissu
  • Erwin WURM, One Minute Sculpture, 1998, photographie
  • Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été 2001, photographie
  • Zhang HUAN, My New York, 2002, performance
  • Daniel FIRMAN, Esther, 2004, installation
  • Nicole DEXTRAS, Camellia Countessa/ Weedrobe, 2011, photographie
  • Melanie BONAJO, Furniture Bondage,  2011, photographie
  • Li XIAOFENG pour Alexander McQUEEN, Défilé Automne – Hiver 2011, robe en procelaine
  • Elisabeth LECOURT, Le Trèfle à 4 Feuilles et le Lutin Blanc, Dublin Ireland Historic City Plan map, rep. 1797 Signed and sealed E.L Elisabeth Lecourt, 2012, 84,1 × 59,4 × 30 cm
  • Lucy McRAE et Bart HESS, Evolution, 2008
  • Mark NEWPORT, Série Sweaterman, 2011, acrylique tricoté à la main et boutons.

Lucy + Jorge ORTA, Refuge Wear – Anticipation Accessory, 2003, Military surplus flask pouches, sleeping bag, 230 × 70 × 25 cm

Refuge Wear (1992-98) sont des abris et des architectures provisoires qui peuvent être transformés en vêtements, pour offrir une protection dans des circonstances difficiles et un abri lors de situations d’urgence (: la série fut initiée lors de la première Guerre du Golfe qui a entraîné l’effondrement des marchés financiers et la récession économique).

Ces vêtements refuges sont des habitats portatifs qui se transforment en anoraks et sacs à dos, conçus pour le confort de la personne et la mobilité des populations nomades. La transformation de l’abri en vêtement et inversement est essentielle au concept de liberté de mouvement, de libre arbitre ou de choix, de nouvelles relations et nouveaux échanges culturels, de l’homo mobilis.

Pendant les années 90, Lucy et Jorge ORTA ont organisé une série d’interventions pour défier des actes de disparition sociale et donner aux populations invisibles une visibilité nouvelle. Des espaces urbains périphériques comme les squats, les gares, les chantiers immobiliers, les ponts et passages souterrains furent choisis comme scènes pour des happenings simultanés. Ces interventions – avertisseurs, sonneries d’alarme, sifflets de détresse – mettent au jour des problèmes sociaux que les médias ignoraient alors.

Source : https://www.studio-orta.com


Jana STERBAK, Vanitas: robe de chair pour albinos anorexique, 1987, viande de bœuf crue cousue sur mannequin en métal
(cette robe doit être confectionnée à chaque nouvelle présentation afin qu’il soit donné à voir le processus de vieillissement)
Lady Gaga au MTV VMA, 2010 – Lisa Goes Gaga, Les Simpson, Saison 23, Ép 22

Jana STERBAK est une artiste multidisciplinaire qui a travaillé la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Son travail explore des thèmes autour du corps, du désir, de la mortalité, de la technologie, du pouvoir et du contrôle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jana_Sterbak


Melanie BONAJO, Furniture Bondage,  2011, photographie

À travers ses photographies, ses performances, ses vidéos et ses installations, Melanie BONAJO examine des sujets liés au progrès qui enlèvent à l’individu un sentiment d’appartenance et examine comment le progrès et le plaisir de posséder augmentent le sentiment d’aliénation de l’individu.


Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

Je choisis et mobilise avec difficultés des langages et moyens plastiques variés pour exprimer mon intention artistique. Je ne parviens pas à exploiter l’inattendu de manière créative.

Je commence à explorer des langages et moyens plastiques variés, mais j’exploite sans analyse l’impact de mes choix artistiques et l’utilisation de l’inattendu.

+-

Je choisis et adapte à profit des langages et des moyens plastiques variés pour exprimer mon intention artistique et intègre l’inattendu de manière créative dans ma démarche.

+

Je fais preuve d’une bonne maîtrise dans le choix, la mobilisation et l’adaptation des langages artistiques variés, en créant des effets artistiques convaincants et en utilisant l’inattendu de manière novatrice.

++

2.1 – Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifsJ’ai du mal à concevoir, réaliser et à mener à bien mon projet.

Je conçois et réalise en partie mon projet artistique, et rencontre des difficultés dans sa présentation.

+-

Je conçois, réalise et présente de manière fiable mon projet artistique en le menant à son terme.

+

Je conçois, réalise et présente mon projet artistique abouti, en le mettant en valeur avec maîtrise et assurance.

++

4.1 – Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt

J’ai des difficultés à connaître et à reconnaître des œuvres de différentes époques et domaines artistiques, ainsi qu’à en saisir le sens et l’intérêt.

Je commence à découvrir des œuvres de différentes époques et domaines artistiques, mais ai besoin de plus de connaissances pour en saisir pleinement leur sens et leur intérêt.

+-

Je connais et reconnais de manière fiable des œuvres de domaines et d’époques variés, et saisis le sens et l’intérêt artistique de chacune d’entre elles.

+

Je connais et reconnais des œuvres de domaines et d’époques variés, et saisis avec finesse leur sens et leur intérêt, et sais les intégrer de manière pertinente dans ma propre démarche artistique.

++


Références au programme du cycle 4


Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

  • la matérialité et la qualité de la couleur : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique
  • l’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique
  • les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • 1.6 – Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.1 – Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.1 – Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

*Image mise en avant : illustration générée par IA


Publié

dans