Étrange autoportrait

Proposez un autoportrait modifiant, voire inversant, la perception que le spectateur a de vous en révélant votre Mr Hyde*.
Votre projet (notes et croquis) et réalisation s’inspireront, à votre gré du physique ou du psychique. 
_ physique : aspect extérieur général de quelqu’un, 
_ psychique : relatif à la pensée.

#autoportrait #ressemblance #écart

*The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Il conte l’histoire d’un avoué, Charles Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre le docteur Henry Jekyll et Edward Hyde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L’Étrange_Cas_du_docteur_Jekyll_et_de_M._Hyde

Vous expliquerez votre réalisation, notamment en répondant aux questions suivantes.  
Dans quelle mesure votre autoportrait interroge-t-il votre rapport au corps, à votre image ?
En quoi cette réalisation révèle-t-elle une partie invisible de votre être ?
En quoi l’écart entre le référent et sa représentation peut-il être source d’expression ou de valeur expressive ?

Objectifs pédagogiques

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • réaliser une image en mettant en évidence la notion d’écart
  • comprendre que l’écart peut être source d’expression
  • tirer parti de l’écart entre réalité et fiction.

Références artistiques possibles

  • Jan VAN EYCK, Les Époux Arnolfini, 1434, huile sur bois, 82,2 × 60 cm, National Gallery, Londres
  • Giuseppe ARCIMBOLDO, L’Homme potager I, 1590, huile sur bois 25,8 × 24,2 cm, Cremone Museo Civico Ala Ponzone
  • Gustave COURBET, Le Désespéré, 1844-1845, huile sur toile, 45 × 55 cm
  • Frida KAHLO, Les Deux Fridas, 1939, huile sur toile, 173 × 173,5 cm, Musée d’art moderne de Mexico
  • Salvador DALÍ, Marché d’Esclaves avec le buste invisible de Voltaire, 1940, huile sur toile, 47 × 66 cm, St Petersburg, États Unis
  • Norman ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960, huile sur toile, 113,5 × 87,5 cm
  • Francis BACON, Selfportrait, 1971, huile sur toile, 35,5 × 30,5 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Jean-Michel JOURNIAC, Hommage à Freud, 1972, photographies
  • Nancy BURSON, Second composite (Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brook Shields and Meryl Streep), photographie numérique, 1982
  • Joel-Peter WITKIN, Woman once a Bird, 1990, photographie
  • Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été, 2001, photographies numériques
  • Cindy SHERMAN, Clowns, 2003-2004, photographies
  • Sascha NORDMEYER, Hyperlip, prothèse de communication, 2009, objet de design en matière plastique rouge
  • Ben HEINE, Pencil vs Camera, depuis 2010, série de photographies. Les œuvres Pencil Vs Camera représentent des dessins réalisés, photographiés et tenus par Ben Heine dans un endroit spécifique. Elles marient la photographie et le dessin et ajoutent à des scènes ordinaires de nouveaux éléments surréels, visionnaires ou romancés.
    https://benheine.com/fr/art/pencil-vs-camera/
  • John STEZAKER, Muse (Film Portrait Collage) XVIII, 2012
  • John STEZAKER, Mariage (Portrait cinématographique – collage) LXXXVIII, 2013
  • Hombre McSTEEZ (@Hombre_McSteez), Napkin eater, oct 2019, GIF animé. Hombre Mc Steez utilise les feuilles de Rhodoïd pour faire entrer le virtuel (ses dessins) dans le réel. Il photographie ses dessins et crée un montage en stop motion afin de donner vie à ses personnages.
  • Cf. bookface ou sleveface (: phénomène internet qui consiste pour une ou plusieurs personnes à être pris en photographie en posant avec une pochette de disque vinyle représentant des parties du corps, de façon à prolonger l’image de la pochette et ainsi créer une illusion)
John STEZAKER, Lui (Portrait cinématographique – collage) XXV, 2012

Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Composantes théoriques

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5)

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
  • Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5)

  • Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
  • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
  • Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


Détail de l’affiche du film Dr Jekyll and Mr Hyde de 1931


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