Élémental

La Guilde des Enchanteurs fait appel à votre savoir pour donner corps à une créature « élémental1 » contemporaine.

Inspiré par les principes de l’alchimie2 et votre grimoire : le papyrus mentus, vous réaliserez une statuette de l’élémental par un jeu de correspondances analogiques, plastiques, sémantiques ou poétiques de son principe actif (élément qui le constitue).

#nymphis #sylphis #pygmaeis #salamandris
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Élémentaire_(esprit)
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

Questions

En quoi les matériaux jouent-ils un rôle dans la représentation ? Dans quelle mesure font-ils sens ? La matière s’efface-t-elle derrière le motif qu’elle incarne ? Le sujet de l’œuvre peut-il être la matière elle-même ? Quel dialogue l’artiste instaure-t-il entre la matière et le sujet ou le motif représenté ?

Objectifs pédagogiques

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • saisir qu’une œuvre d’art ne peut se réduire à sa reproduction qui annulerait l’ensemble des caractéristiques physiques et plastiques
  • comprendre que la matérialité d’une œuvre détermine sa perception et que les qualités physiques et symboliques des matériaux sont porteuses de sens
  • comprendre qu’un matériau peut faire œuvre à lui seul en se passant de toute référence iconographique que l’idée peut être exposée pour ce qu’elle est
  • percevoir qu’un lien signifiant peut émerger à partir du dialogue instauré par l’artiste entre des matériaux qui semblent de prime abord ne rien avoir en commun
Rostislav UZUNOV – pexels.com

Références artistiques possibles

  • Ludwig MIES VAN DER ROHE, Pavillon allemand de Barcelone, construit pour l’exposition universelle de Barcelone en 1929, détruit et reconstruit ensuite à l’identique, marbre, travertin, onyx rouge, inox, la structure est constituée de huit poteaux en acier à section cruciforme. Barcelone, Espagne
  • Jean FAUTRIER, Série Tête d’otage, 1943-1945, huile sur papier marouflé sur toile. La période de l’après-guerre est propice à de nouveaux courants picturaux et plusieurs artistes comme Jean Dubuffet et Jean Fautrier rejettent les valeurs culturelles établies. Dans leurs créations, ils utilisent toutes sortes de matériaux inhabituels comme le sable, le gravier, le goudron, l’asphalte, etc. Ils conçoivent l’art comme un processus créatif dont le spectateur doit pouvoir revivre l’élaboration grâce aux traces laissées par l’artiste : grattage, incisions, empreintes,… mais également ressentir une émotion face à la puissance du geste et du traitement de la matière.
  • Jean DUBUFFET, Le Danseur, juin 1954, éponge, filasse, brique, 57,5 × 15,5 × 13 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Niki De SAINT PHALLE, La Mariée ou Eva Maria, 1963, grillage, plâtre, dentelle, jouets divers, 222 × 200 × 100 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Lawrence WEINER, A 36″ x 36″ removal to the lathing or support wall of plaster or wallboard from a wall, 1968, texte et matériaux référencés, dimensions variables, MoMA, NY
  • Robert MORRIS, Wall Hanging, 1969-1970, pièce de feutre suspendu au mur, 250 × 372 × 30 cm
  • CÉSAR, Expansion No 14, 1970, coulée de polyuréthane expansé, stratifié et laqué, 100 × 270 × 220 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Giuseppe PENONE, Soffio 6 (Souffle 6), 1978, terre cuite, 158 × 75 × 79 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Wolfgang LAIB, Pollen de noisetier, 1986, pollen de noisetier tamisé au sol, 230 × 260 cm, CAPC, Bordeaux
  • Jana STERBAK, Flesh Dress for an Albino Anorectic (Robe de chair pour albinos anorexique), 1987, MNAM, Paris
  • Tim NOBLE et Sue WEBSTER, Dirty White Trash (with Gulls), 1998, 6 mois de déchets, mouettes empaillées, projecteur, dimensions variables
  • Vik MUNIZ, Série Pictures of Garbage (Images d’ordures), 2008-2011, photographies. L’artiste recrée des œuvres d’art historiques avec des matériaux inhabituels (aliments, objets, déchets…), puis les photographie.
  • Bernard PRAS, La Vague (d’après l’œuvre d’Hokusaï), 2008, anamorphose réalisée à partir de divers objets, photographie
  • Antoni TÀPIES, Cos lligat, 2010, technique mixte et collage sur bois, 170 × 200 cm

Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art
  • la création, la matérialité, le statut, la signification des images : leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

  • la transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre
  • les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, leur nature et leurs caractéristiques, les notions de fini et non fini
  • l’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Composantes théoriques

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5)

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5)

  • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine



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