Paper Totem

Concevez et réalisez le totem de votre « tribu » : un groupe de 3 ou 4 élèves. Constitué de vos totems personnels, le totem de votre « tribu » se présentera agrémenté de symboles et de figures sous une forme animale, végétale ou naturelle (éclair, nuage, etc.) ou assemblage de ces divers éléments.

#totem

Vous privilégierez une réalisation en papier en vous appuyant sur une utilisation détournée des gabarit paper toys.

Paper Toys

Littéralement, paper toy signifie « jouet en papier ». Issu de l’art ancestral de l’origami et plus généralement des méthodes de pliage du papier, le paper toy est une simplification et une ludification de la pratique du papercraft.

Exemple de gabarit Paper Toy

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
  • comprendre que l’organisation et la composition en trois dimensions peuvent être travaillées à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.

Questions

Dans quelle mesure l’auteur d’un totem peut-il donner une unité à ce qui constitue ce dernier ? En quoi peut-il donner à voir une production plastique cohérente à partir d’éléments variés ? En quoi la technique choisie va-t-elle avoir une incidence sur la ressemblance ?

Keith HARING, Untitled (Totem), 1983

Références artistiques possible

  • CÉSAR, Compression Ricard, 1968, tôle d’acier laquée compressée, 153×73×65 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Constantin BRANCUSI, Colonne sans fin, 1938, sculpture, hauteur : 29,33 m
  • Keith HARING, Untitled (Totem), 1983, émail sur bois gravé, 404×127×127 cm
  • Simone BOISECQ, Totem, 1957, terre cuite, 112×50×14 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Alain DELORME, Totem #9, 2010, photographie, 80×120 cm
  • Christian JACCARD, Totem, 1981, corde, polypropylène, ciment, taillé (pierre, ciment, plâtre, cire), hauteur : 200 cm
  • Muriel DÉCAILLET, Totem, 2015, textile, bois, pierre, 150×45×60 cm
  • ARMAN,  Long Term Parking, 1982, sculpture, 59 voitures, béton, 19,50 m
  • Keith HARING, Untitled (Totem), 1983, peinture émaillée sur bois gravé, 403,9×127×127 cm
  • Wolf VOSTELL, Why the trial between Jesus and Pilate lasted only two minutes?, 1996

Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

Je choisis et mobilise avec difficultés des langages et moyens plastiques variés pour exprimer mon intention artistique. Je ne parviens pas à exploiter l’inattendu de manière créative.

Je commence à explorer des langages et moyens plastiques variés, mais j’exploite sans analyse l’impact de mes choix artistiques et l’utilisation de l’inattendu.

+-

Je choisis et adapte à profit des langages et des moyens plastiques variés pour exprimer mon intention artistique et intègre l’inattendu de manière créative dans ma démarche.

+

Je fais preuve d’une bonne maîtrise dans le choix, la mobilisation et l’adaptation des langages artistiques variés, en créant des effets artistiques convaincants et en utilisant l’inattendu de manière novatrice.

++

2.2 – Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur

Je ne mène pas à terme ma production, même avec l’accompagnement du professeur.

Je commence à m’engager dans mon projet individuel, mais ai besoin de plus de soutien pour le mener à son terme.

+-

Je mène à terme ma production individuelle dans le cadre du projet accompagné par le professeur.

+

Je montre une réelle capacité à mener à bien une production individuelle souvent de manière autonome.

++

4.3 – Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre

J’ai du mal à proposer une analyse et une interprétation cohérente d’une œuvre d’art.

Je commence à formuler des analyses et des interprétations, mais celles-ci manquent de clarté et de précision.

+-

Je propose de manière fiable une analyse et une interprétation de l’œuvre d’art donnée, en fournissant des arguments probants pour soutenir mes propos.

+

Je propose une analyse approfondie et une interprétation de l’œuvre d’art donnée, en apportant des éclairages pertinents et convaincants. Je démontre une réelle compréhension de l’œuvre.

++


Références au programme du cycle 3


Questionnement(s)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

  • les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique,
  • la narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

  • l’hétérogénéité et la cohérence plastiques : le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bidimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions,
  • l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication),

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

– Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

– Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.2 – Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité

  • 3.2 – Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Composantes culturelles

– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.3 – Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

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