Donnez à voir de différentes façons un « espace profond » sur ces feuilles au format carré de 20×20 cm.
#carré #square #20×20
Contrainte : 20 minutes
Questions abordées
En quoi une représentation sur une surface s’impose ou prend en compte plusieurs dimensions : la profondeur, la surface, la dimension ? Dans quelle mesure la composition et l’organisation plastique des éléments participent-elles de la représentation ? En quoi la représentation de l’espace tridimensionnel est-il régit par des règles d’organisation et de composition ? En quoi l’installation de l’œuvre participe-t-elle au dispositif de représentation ?
Objectifs pédagogiques
La séance a pour objectifs d’amener les élève à :
- comprendre que le dispositif de représentation induit des codes de lectures spécifiques à l’image
- saisir que certaines modalités du dispositif de représentation peuvent permettre à l’auteur d’impliquer le regardeur
- réaliser un travail artistique qui entraine une pluralité de sens de lecture selon l’angle de vue.
Références artistiques possibles
- Kasimir MALEVITCH, Carré noir, 1923-1930, huile sur plâtre, 36,7 × 36,7 × 9,2 cm, Centre Pompidou, Paris
- Piet MONDRIAN, Composition with Red, Blue and Yellow, 1930, huile sur toile, 45 × 45 cm, Kunsthaus Zürich
- Josef ALBERS, Study for Homage to the Square: Night Shades, 1956, huile sur bois, 60,7 × 60,7 cm, MoMA, NY
- Lucio FONTANA, Concetto spaziale, 1958, peinture vinylique sur toile, incisions, 125 × 100,5 cm, Centre Pompidou, Paris
- Yves KLEIN, IKB 3 – Monochrome bleu, 1960, pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois, 199 × 153 cm, Centre Pompidou, Paris
- Günther UECKER, Bewegtes Feld, 1964, clous et toile sur bois, 87 × 87 cm
- Daniel BUREN, Mur de peintures, 1966-1977, ensemble de vingt toiles, réalisées entre 1966 et 1977, peinture acrylique sur toile de coton tissée à rayures, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
- Victor VASARELY, Vega 200, 1968, acrylique sur toile, 200 × 200 cm, Fondation Vasarely
- Georges ROUSSE, Esch sur Alzette – Luxembourg, 2011-2019, épreuve pigmentaire, 92 × 112 cm, Édition de 30 exemplaires – Éditions Galerie Catherine Putman
- Wolfgang LAIB, Pollen from Hazelnut (Pollen de noisetier), 2013, installation d’un rectangle de pollen dans l’Atrium Donald B. et Catherine C. Marron au MoMA, 630 × 540 cm
- Anish KAPOOR, Non-Object Black, 2015, matériaux mixtes, 39 × 39 × 12 cm
Questionnement(s)
La représentation ; images, réalité et fiction :
- le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur :
- la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres,
- l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
Compétences disciplinaires
Composantes plasticiennes
– Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Composantes théoriques
– Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5)
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
– S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5)
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
Composantes culturelles
– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)
- Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine
*Photographie de Matej – pexels.com